Le mardi 26 mars 2024, l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire, a reçu la visite de Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Mme le Directeur Général, DIOMANDE Lison, après avoir souhaité le traditionnel akwaba à son hôte, a présenté ses principaux collaborateurs ainsi que les missions de l’ONAC-CI, les actions déjà menées, les difficultés rencontrées dans l’accueil convenable du personnel de l’ex Direction du Cinéma qui fait désormais partie intégrante de l’ONAC-CI.
Au cours de la séance de travail et à la suite du Directeur Général, Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a déroulé son programme d’actions visant à faire de la Côte d’Ivoire, une terre de tournage. Elle a fait part du nouveau souffle qui sera insufflé à l’ONAC-CI. Cela se traduit par un certain nombre de décisions dont la fonte de l’ex Direction du cinéma à l’ONAC-CI.
Cette réforme fera désormais de l’Office National du Cinéma, la seule et unique porte d’entrée relative au cinéma dans notre pays. Mme la Ministre en charge de la Culture a aussi indiqué avoir pris bonne note des préoccupations posées.
Après ces différents échanges Mme le Directeur Général a servi de guide à Mme la Ministre ainsi qu’à sa délégation pour visiter le siège et les différents locaux acquis récemment pour abriter les Directions techniques en charge de la gestion du matériel cinématographique, du musée du cinéma et la cinémathèque.

Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie à l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI)