FESPACO

Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO)

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) évoque deux sens distincts qui sont l’institution et le festival. L’institution appelée « Délégation générale du FESPACO » est la personne morale qui organise et gère la biennale connue sous le nom FESPACO.

La Délégation générale du FESPACO est évaluée sur la qualité de la sélection artistique et la réussite de l’organisation de la biennale du cinéma africain. Pour atteindre ce double objectif, dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire, une nouvelle dynamique de management s’impose, tant au niveau de la redéfinition du contenu de la manifestation que dans la mise en œuvre d’une stratégie adaptée.

Le festival est une biennale qui se tient dans la capitale du Burkina, Ouagadougou. La 27è édition est prévue du 16 au 23 octobre 2021, après un report en février dernier dû à la pandémie de la COVID 19.
Le FESPACO 2021 s’inscrit dans cette impérieuse nécessité de continuer la chevauchée de cette belle et unique aventure artistique et humaine que le Burkina Faso a réussi à offrir au monde sans discontinuer depuis plus de 50 ans et ce, quel que soit le Gouvernement en place.
Dans le respect de cette tradition et pour enclencher la nouvelle dynamique que l’actuel Délégué général, Alex Moussa SAWADOGO, a esquissé sa vision du FESPACO dans son discours de prise de fonction en octobre 2021. Son projet artistique de l’édition 2021 est une configuration en trois articulations principales, distinctes mais complémentaires. La configuration du contenu repose sur les Sections artistiques, le Fespaco Pro et les Evénements spécifiques. La stratégie porte quant à elle sur la déclinaison des espaces et lieux dédiés à la 27è édition, la mobilisation des équipes de travail et la revitalisation de la Cinémathèque africaine.

Source: site Officiel FESPACO

LES ÉDITIONS