Présentation du festival de Cannes

Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes durant douze jours pendant la seconde quinzaine du mois de mai. Il demeure l’un des évènements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international.

Quelle est la mission du Festival de Cannes ?
Pour durer, le Festival a dû rester fidèle à sa vocation fondatrice qui était de révéler et mettre en valeur des œuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film dans le

monde et célébrer le 7ème art à l’international. Aujourd’hui encore, cette profession de foi constitue le premier article du règlement du Festival.

C’est quoi la « Sélection officielle » ?
Sous cette appellation, c’est toute la diversité de la création cinématographique qui est mise en valeur à travers différentes sélections qui ont chacune leur identité.

Les films qui illustrent le « cinéma d’auteur grand public » sont présentés en Compétition tandis qu’Un Certain Regard met l’accent sur des œuvres originales dans leur propos et leur esthétique qui assurent sur les écrans mondiaux une présence discrète mais forte. Mais la Sélection officielle repose aussi sur les films présentés Hors Compétition, les Séances Spéciales, les Séances de minuit, les films du patrimoine présentés à Cannes Classics et la sélection LA CINEF de films d’écoles. L’important est que cette Sélection soit à la fois équilibrée et représentative de la cinématographie de l’époque en termes de créativité et de géographie.

En quoi consistent les sélections non compétitives ?
Les films Hors Compétition sont souvent des films-évènements qui marquent l’année de cinéma et les Séances Spéciales et Séances de minuitoffrent une exposition sur mesure à des œuvres plus personnelles. Les films du patrimoine en copies restaurées sont mis en valeur à Cannes Classics qui accueille également des hommages et des documentaires sur le cinéma.

Les cinéphiles ont aussi l’opportunité de découvrir le cinéma autrement, au travers de leçons, d’hommages ou d’expositions qui composent lesÉvénements d’une édition. En 2021, les « Rendez-vous » ont par exemple permis aux festivaliers de venir à la rencontre d’artistes aussi exceptionnels que Bong Joon Ho, Matt Damon, Steve McQueen, Isabelle Huppert, ou encore Marco Bellocchio et Jodie Foster, auxquels une Palme d’or d’honneur a été remise pour l’ensemble de leur carrière.

Source: site officel du festival de Cannes


FESTIVAL DE CANNES 2019

  Mai 22, 2019
19 mai 2019 Pendant qu’à Abidjan se préparait et se tenait la 1ère édition de la NISA, à Cannes la Côte d’Ivoire et certains pays

FESTIVAL DE CANNES 2018

  Mai 19, 2018
Clap de fin sur ce 71e du Festival de Cannes qui, pendant 12 jours, a dévoilé des artistes et des films du monde entier. Sur la