PRÉSENTATION DU FESTIVAL

L’art, véritable outil de communication, regorge de nombreuses opportunités inexploitées. Parmi ses branches, il y a le cinéma, l’image animée et la peinture qui sont en phase d’éclosion en Côte d’Ivoire. d’un autre côté, nous assistons à une ère où l’autonomisation de la femme devient un défi à relever. D’un autre côté, nous assistons à une ère où l’autonomisation de la femme devient un défi à relever.
La femme de par sa nature qui incarne la beauté et la créativité, reste en marge de ces secteurs où tant de stéréotypes et de barrières sont crées sur le genre.
Notre festival ABIDJAN CINE SCRATCH veut s’inscrire durablement dans l’écosystème du leadership féminin en faisant la formation et la promotion de la femme à travers le cinéma, l’art de l’image animée qui orphelin à ce jour et la peinture.
Nous initions pour ce faire deux activités phares que sont un master class sur les techniques d réalisation de dessin animé et un « KINO » qui se définit comme la formation spécialisée et pointue des jeunes à la pratique cinématographique avec pour résultats en trois (3) jours de travail intensif, l’écriture, la production et la réalisation de courts métrages sans grand moyen de production (scratch).


ABIDJAN CINE SCRATCH est un évènement original conçu pour favoriser des rencontres, des apprentissages, des échanges entre les cinéastes émergents et ceux qui sont confirmés au sein d’un même réseau, les animateurs, les artistes. Il offre aux membres des méthodes, des outils permettant une meilleurs pratique artistique mais surtout se positionne comme le cadre de rencontre par excellence entre le grand public, les écoles (INSAAC, département des arts de l’université Houphouet Boigny, ESMA, IUA, ISTC…), les entreprises et les commerçants. Sont aussi prévus des concours, des projections de films et de dessins animés, des pièces de théâtres, des castings acteurs pour des réalisateurs de séries connues du grand écran, de la peinture, slam et des expositions.

Les différentes éditions