22ème Edition Clap Ivoire

La phase nationale de la 22ème édition du festival de court métrage CLAP IVOIRE s’est ténue les 18, 19, 20 juillet 2022 avec des séances de projection des vingt-six (26) films en compétition dont dix-neuf (19) fictions et sept (7) documentaires au GOETHE INSTITUT suivi du palmarès le 20 juillet au cinéma MAJESTIC HOTEL IVOIRE.

Le public venu nombreux a pu apprécier ces trois journées de projection des productions cinématographiques de nos jeunes réalisateurs.

La cérémonie de clôture de cette phase nationale a vu la présence de Mme Françoise Remarck Ministre de le Culture et de la Francophonie qui a incité les jeunes réalisateurs à un travail de qualité tout en remerciant la Directrice Générale de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire Mme Diomandé Lysonne Fall et son équipe et toutes les personnalités présentes.

Au cours de cette cérémonie, les noms des lauréats de la phase nationale ont été dévoilés. Ce sont : Dôh Fousseny Traoré réalisateur du court-métrage « Ma vie, mon choix » et Samira Kouadio, auteure de « Introvertie » respectivement 1er et 2ème vainqueurs dans la catégorie fiction. Quant à Zeinab Soumahoro, elle remporte le prix du meilleur documentaire suivi de Jean-Othniel Bonzi avec sa production « Les adoratrices du Boson ». Seuls les premiers de chaque catégorie représenteront la Côte d’Ivoire à la phase internationale qui se tiendra dans le mois de septembre.

1er Prix Fiction: Dôh Fousseny avec « Ma vie, mon choix »
2ème Prix Fiction: Samira Kouadio avec « Introvertie »
1er Prix Documentaire: Zeinab Soumahoro avec « Sur les traces de mes ancêtres »
2ème Prix Documentaire: Jean-Othniel Bonzi avec « Les adoratrices du Boson »