Le groupe cinématographique français « Pathé ! » a officiellement ouvert ses portes à Abidjan, hier mardi 23 avril 2024. La coupure du ruban s’est faite en présence de Madame la Ministre Françoise Remarck, du Maire de la commune de Marcory, Aby Raoul, du Président de Pathé, Jérôme Seydoux, du Président des Cinémas Pathé, Aurelien Bosc et de nombreux cinéphiles et acteurs du secteur des Arts et de la Culture.
Dans son intervention, le Président de Pathé, Jérôme Seydoux a dit toute sa joie de voir ce projet aboutir par cette ouverture et salué la présence du public tout en souhaitant que ce multiplexe réponde aux besoins des populations abidjanaises. Le Maire de la Commune de Marcory, Aby Raoul, a, pour sa part, exprimé sa fierté quant au choix de sa commune pour abriter cet temple du cinéma. Madame la Ministre Françoise Remarck a, quant à elle, mis un accent sur l’impact de cet édifice tant au niveau de l’augmentation des espaces de diffusion que de la création d’emplois pour la jeunesse ( 70 emplois directs) ; toute chose qui apporte ainsi une réponse à la problématique de l’employabilité des jeunes dans notre pays. Elle a, en outre, invité les opérateurs économiques à envisager de construire également des salles de cinéma à l’intérieur du pays pour le bonheur de leurs populations.
Soulignons que le Cinéma Pathé Abidjan est le premier multiplexe en Côte d’Ivoire composé de six salles équipées de technologiques de dernière génération dont deux salles VIP, pour une capacité totale d’environ 1000 fauteuils qui offre aux cinéphiles ivoiriens une expérience cinématographique exceptionnelle.
Source: Service Communication MCF