info@onacci.ci / onac_ci@yahoo.fr        +225 27 22522261       +225 01 03386215

Le mercredi 30 juin  2021, dans le cadre  de  son activité : « A LA RENCONTRE DES ANCIENS DU CINEMA IVOIRIEN », l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), a rendu un hommage au Réalisateur ivoirien Monsieur  Roger  N’GNOAN M’balla.

Au cours de cette rencontre, l’invité a fait part à l’assistance des raisons et des circonstances qui l’ont conduit au 7eme art. Il a  par ailleurs fait un rappel de sa filmographie.

Cette cérémonie a été marquée par la projection de son film « Au nom du christ»  qui a eu le prix de l’ETALON DU YENNEGA au Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 1993.

 Des prestations artistiques, des échanges avec les étudiants, la presse  ainsi que de témoignages de personnalités du monde Culturel ont aussi meublé le temps. 

Né en 1941 à Grand-Bassam, M. Roger N’GNOAN M’BALLA est le deuxième cinéaste ivoirien ayant obtenu l’etalon du yennega au FESPACO.

A cette cérémonie, l’on a noté la présence de Messieurs Bienvenu NEBA (Acteur), FADIKA Kramo (Producteur-réalisateur), AKAFOU Bertin (Scénariste), Désiré BEGRO (Directeur des opérations (ONAC-CI) et de Mme  Akissi delta (Productrice-Réalisatrice) et de plusieurs professionnels de la culture ivoirienne.

Le Secrétaire général de l’INSAAC, Dr Honoré KOUADIO, représentant, Monsieur Siaka OUATTARA, Directeur Général de l’INSAAC, a, pour conclure cet hommage,  offert une fresque comme présent à Monsieur Roger  N’GNOAN M’balla.