info@onacci.ci / onac_ci@yahoo.fr        +225 27 22522261       +225 01 03386215

Fespaco 2021: Du 16 au 23 Octobre 2021 …

Cérémonie d’ouverture de la 27 édition du FESPACO à Ouagadougou

La cérémonie d’ouverture s’est faite en musique avec une belle prestation artistique, une fresque qui a vu la participation de comédiens burkinabés tels que tout, Soukey et Siriki, le tout sur une belle composition musicale du chanteur burkinabé Ramzy.

Après avoir souhaité la bienvenue en musique le maire de la ville de Ouaga a prononcé un discours.

Le clap d’ouverture a été donné par son excellence Roch KABORE, président de la République du Burkina Faso.


Visite de Mme HARLETTE BADOU N’GUESSAN KOUAME, Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle au MICA

Ce dimanche , Mme HARLETTE BADOU N’GUESSAN KOUAME, Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle a visité le MICA ( Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel). Elle y a rencontré plusieurs partenaires notamment l’OIF (Organisation Internationale de la francophonie), et bien d’autres. Sur le stand de l’Agence Française de Développement (AFD), elle a rencontré Mme Élisabeth Moreno, son homologue française chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.


Colloque de haut niveau des Directeurs de la cinématographie des pays membres de l’UEMOA

Dans le cadre de la 27 édition du FESPACO, Monsieur Pierre DOUHOU, Directeur Général de l’ONAC-CI a pris part ce lundi à un colloque de haut niveau réunissant tous les Directeurs de la cinématographie des pays membres de l’UEMOA. Pour rappel, ces Directeurs étaient réunis au mois de septembre dernier en faveur de la 21 ème édition du festival concours de courts-métrages (CLAP IVOIRE) .


Appui financier aux 09 réalisateurs qui sont en compétions

Mme la Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du spectacle a remis un appui financier aux 09 réalisateurs qui sont en compétions à cette 27 édition du FESPACO au nom de la Côte d’Ivoire.


Nos étalons du Yennenga

Projections des films Ivoiriens au Fespaco 2021

Résumé en images de la journée du mardi 19 octobre 2021.

Table ronde sur l’archivage des œuvres audiovisuelles en Afrique (19/10/2021)

Dans le cadre de cette 27 édition du FESPACO, le Pr HIEN Sié, Directeur de la Maison du cinéma (ONAC-CI) a participé à une table ronde sur l’archivage des œuvres audiovisuelles en Afrique. Cette rencontre a été organisée par M. Tira Léonce, Directeur de la cinémathèque du Burkina Faso.


Séance de travail de la délégation ivoirienne (20/10/2021)

Séance de travail de la délégation Ivoirienne présidée par Monsieur le Directeur de cabinet, en cours sur le stand de la Côte d’Ivoire.


Visite des Ministres Burkinabés sur le stand ivoirien (20/10/2021)

Les Ministres burkinabés de l’Agriculture, de l’Eau, et des Ressources Animales, de la Culture, en échangent avec M. Glaty, le Directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle sur le stand ivoirien.


Panel UNESCO (21/10/2021)

Un panel de haut niveau portant sur les recommandations stratégiques de l’UNESCO a eu lieu ce matin, Jeudi 21 octobre 2021 au Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC).
Étaient réunis les ministres du Togo et du Gabon de la culture, les Directeurs de cabinet de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et le représentant de Mme la Ministre de la Culture du Burkina, autour du thème « L’industrie du film en Afrique, tendances, défis et opportunités de croissance ».
M. Florent GALATY, Directeur de cabinet de la Côte d’Ivoire a présenté le mécanisme de fonctionnement et de gestion des structures en charge de la promotion du cinéma en Côte d’Ivoire ainsi que les atouts que regorgent la Côte d’Ivoire.


Panel de l’Association Convergence (18/10/2021)

L’Association convergence a organisé un panel le mardi 18 octobre 2021 au siège du FESPACO autour du thème : « Piratage audiovisuel en Afrique : une menace pour toute la filière ». Un panel qui a réuni les producteurs et les réalisateurs pour réfléchir sur la nécessité de protéger la création audiovisuelle. Les panelistes sont tous des membres de l’association Convergence.

Source: Afrikatoon


Mme la Ministre au Ciné Burkina (21/10/2021)

Mme la Ministre au Ciné Burkina pour la projection du film ivoirien en compétition « LA NUIT DES ROIS ».


Prix des écoles de cinéma

Jemima Kambou (ivoirienne) 2e prix meilleur film africain des écoles de cinéma.