25 février 2021 à l’INSAAC

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle activité dénommée « A LA RENCONTRE DES ANCIENS DU CINEMA IVOIRIEN », l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) a rendu un vibrant hommage à monsieur TIMITE Bassori, le premier cinéaste ivoirien, le mercredi 25 février 2021.

Agé aujourd’hui de 87ans, Monsieur TIMITE Bassori, doyen d’âge du cinéma africain, a retracé à l’assistance l’origine de son amour pour le cinéma. Ce qui l’a conduit une fois arrivé en France en 1956, à d’abord s’inscrire à l’école de théâtre pour apprendre à maitriser la mise en scène. Ensuite il a poursuivi ses études en cinéma jusqu’à la sortie de son premier court-métrage et premier film ivoirien intitulé « SUR LA DUNE DE LA SOLITUDE » en 1964.

Cette cérémonie a eté ponctuée de prestations artistiques, d’échanges avec les étudiants et la presse , et de témoignages de personnalités du monde culturel ivoirien dont Messieurs COULIBALY Zié (Directeur délégué de l’Institut français d’Abidjan), Bienvenu NEBA (Acteur), FADIKA Kramo (Producteur-réalisateur), OBAH (ancien Directeur de l’Institut National des Arts) LERO (Décorateur), Désiré BEGRO (Directeur des opérations ONAC-CI), Sanou KOLLO (Réalisateur burkinabé) et bien d’autres professionnels de la culture africaine.

Monsieur Siaka OUATTARA, Directeur Général de l’INSAAC, pour conclure cet hommage, a offert une fresque et une enveloppe comme présents à Monsieur TIMITE Bassori. D’autres sommités de la culture étaient aussi présentes dont notamment Mmes DIOMANDE Lysson Fall (Directrice du cinéma au MCF) et Akissi DELTA (Productrice, actrice), Messieurs Charlemagne COFFIE (Expert consultant), DJIRA Yssouf (PDG NIKADYS PRODUCTION, Réalisateur), Alex QUASSY (Réalisateur) et Pierre LABA (Réalisateur).